Formation de Leadership

Leadership: notre vision

Les leaders sont capables à inspirer les collègues à mettre en action et à développer leurs talents et compétences, afin d’atteindre ensemble leur but commun bien déterminé.
Essentiellement, le leadership est donc activer et développer le potentiel individuel et commun.

5 rôles

Lors d’une formation de leadership nous nous concentrons sur 5 rôles essentiels.

  • Leader = créer une vision, motiver et inspirer les gens
  • Manager = être capable de savoir bien organiser (du latin: ‘manus’)
  • Coach = accompagner, faciliter
  • Entrepreneur = innover, oser prendre des risques
  • Mentor = partager sa sagesse (de la mythologie grecque: ‘Mentor’ )

Contenu & approche : 6 étapes

Il va sans dire que la formation est adaptée– aux besoins du client et ceci au niveau du contenu et de l’approche.

Notre parcours de leadership se compose de 6 étapes :

  1. Préparation sur mesure (1/2 journée)
    • Réunion avec le(s) responsable(s) de projet (1,5 heure)
    • Établissement d’une formation sur mesure (contenu et approche)
  2. Kick-off (1/2 journée)
    • Participants, avec le management, N+1 et les RH
    • But = engagement de toutes les parties prenantes
  3. Intake individuel et discussion du profil de personnalité (2 heures par personne)
    • Partage d’informations contextuelles personnelles (face à face)
    • Profil de personnalité : MBTI (niveau 1 / niveau 2) ou Insights Discovery
      – discussion en profondeur
      – le formateur étudie ensuite le profil (= gain de temps pendant la formation)
  4. Sessions de formation : 3 x 2 jours
    • Self Leadership (2 jours) + mission individuelle
    • People Leadership (2 jours) + mission individuelle
    • Team Leadership (2 jours) + mission individuelle
  5. Coaching individuel (2 heures par personne)
    • Chaque participant choisit un sujet propre (personnel, professionnel, préparation d’une présentation…)
    • Le coaching se fait face à face, par téléphone ou en ligne (Skype…)
  6. Présentation des résultats (1 jour)
    • Participants, avec le management, N+1 et les RH
    • Objectif = évaluer et discuter des points d’apprentissage et des résultats concrets
    • Sommaire
      Matinée : présentations individuelles + à chaque fois Q&A
      Après-midi :
      – Coaching 1-1 (participant et N+1)
      – Débriefing des conclusions/points d’apprentissage dans le groupe

Notre approche

Nous aimons une approche interactive et dynamique, où les participants s’impliquent activement, en partant de leurs questions et leurs expériences.
Les participants sont incités à appliquer concrètement les nouveaux enseignements dans leur pratique quotidienne (‘no free lunch’ ☺).

Mesure des résultats

‘Personal Development to Performance’, tel est notre objectif : atteindre des résultats visibles et mesurables.
Comment nous les mesurons ? Nous en convenons lors de la préparation sur mesure (étape 1).

Notre lieu calme de formation

Nous préférerons un lieu calme où l’équipe n’est pas dérangée par d’autres groupes. De plus, la flexibilité est un ‘must’. Comme formateur il faut être capable de répondre au dynamique du groupe d’une manière flexible.